Candidats
Lecteur
News
Le concours Mercom : un concours vidéo gratuit et ludique en 3 étapes qui met à l’honneur les grandes tendances du commerce d’aujourd’hui. C’est un concours à destination de tous les commerciaux et étudiants en Marketing et Vente de France.
L’occasion de montrer toute l’étendue des compétences et qualités du commercial actuel et d’échanger entre professionnels de la vente, de tous niveaux d’expérience et de tous secteurs d’activité.
Les auditions : « Creative Pitching »
Il fallait présenter dans une vidéo de 2 à 3 minutes, les avantages d’un concept, d’un produit ou d’un service pour le consommateur final, l’entreprise cliente ou la force de vente. Aucune restriction : il pouvait s’agir de votre propre idée ou d’une concept/produit/service déjà sur le marché.
Pour cette étape, l’esprit de synthèse des candidats et leur capacité à convaincre de l’intérêt de cette solution sont de véritables atouts !
Les vidéos reçues étaient exclusivement visionnées par le jury du concours, composé de professionnels de la vente et du recrutement. Chaque fin de mois, ce jury sélectionnait 4 participants qui accèdaient à la seconde phase de qualification.
Duels de vente : débattre, argumenter, convaincre !
Les 16 gagnants des auditions « Creative Pitching » se sont affrontés en duels de vente en visioconférence. Durant 5 minutes, les deux participants en compétition étaient invités à débattre autour d’une thématique commerciale proposée à l’avance par le jury du concours.
Les vidéos des duels étaient ensuite publiées sur notre site et soumises durant une semaine à trois évaluations : la note des internautes, celle du responsable de notre cabinet de recrutement spécialisé sales et celle d’un professionnel de la vente.
Retours sur les 4 duels de la phase 1
Avoir un chat VS avoir un chien
Awatrawika Atmyanegoro – Avoir un chat : 72 % des votes
Regarder un film VS Regarder une série
Quentin Dos Santos – Regarder un film : 74,4 % des votes
Regarder un film VS Lire un roman
Naomie Zuili – Lire un roman : 83,58 % des votes
Bouteille en plastique VS Bouteille en verre
Soléna Lelgouarch – Bouteille en verre : 52,89 % des votes
Retours sur les 4 duels de la phase 2
Télétravail VS Travailler au bureau
Quentin Dos Santos – Travailler au bureau : 88,15 % des votes
Été VS Hiver
Latifa Zeraoula – Hiver : 52,86 % des votes
Acheter en magasin VS Acheter en ligne
Naomie Zuili – Acheter en ligne : 52,86 % des votes
Travailler en Grand Groupe VS Travailler en PME
Fabien Coudon – Travailler en Grand Groupe : 78,08 % des votes
Retours sur les demi-finales
BtoB et BtoC : même profil de vendeur ?
Quentin Dos Santos : 71,41 % des votes
Un bon vendeur doit-il écouter ou parler ?
Latifa Zeraoula : 60,53 % des votes
Finale : un duel en face à face et en direct !
Les deux finalistes étaient invités à participer à la grande finale du concours Mercom qui s’est déroulé à Paris, lors de la Soirée Prestige du groupe Linking Talents, le rendez-vous annuel des professionnels des RH et du recrutement. Ce dernier duel s’est déroulé en direct, devant un jury de professionnels de la vente, du recrutement de professions commerciales et d’experts en économie.
Vous pouvez retrouver le replay ci-dessous :
À Lire aussi :