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L’un des plus gros mythes sur les métiers commerciaux est que leur compétence centrale doit être la maîtrise de la vente. Or, de nombreuses études et interviews démontrent qu’au-delà des compétences technico-commerciales, c’est sur les soft-skills que se joue le marché de l’emploi commercial. Talents Commerciaux vous présente ces savoir-être à mettre au centre de vos recrutements de profils commerciaux.
Au-delà de l’aisance avec les chiffres, le goût du challenge et la capacité à négocier – les compétences auxquelles on pense en premier lieu lorsque l’on évoque les métiers commerciaux – quelles sont les soft skis du profil commercial performant ?
Nous présentons pour vous les 10 savoir-être incontournables à pour recruter un profil commercial (mais aussi marketing) :
- Intelligence émotionnelle: ce n’est pas qu’un mot passe partout, il s’agit d’une réelle capacité à gérer ses émotions au quotidien et à prendre du recul
- Curiosité: une étude de la Harvard Business Review démontre que 82% des meilleurs vendeurs disposent d’une curiosité très développée
- Autonomie: la bonne gestion de son organisation et la proactivité dans son activité est centrale pour le commercial
- Empathie: un classique indémodable, pour comprendre le besoin de son interlocuteur il faut être en mesure de « se mettre à sa place »
- Résilience: les profils commerciaux performants se démarquent par leur capacité à faire face aux difficultés , ne pas baisser les bras dès la première rencontrée.
- Écoute active: c’est une grande qualité qui va au-delà de la relation commerciale
- Persévérance: tout comme un sportif, un commercial ne doit jamais jeter l’éponge pour obtenir ce qu’il veut
- Time management: la gestion du temps est un élément clé de la performance si l’on en croit la célèbre formule efficacité + efficience = performance
- Capacité d’adaptation: savoir s’adapter à la situation, à l’interlocuteur, au secteur d’activité… C’est essentiel dans les métiers commerciaux
- Créativité: la touche créative, c’est ce qui peut permettre à un profil commercial de se démarquer des autres
Selon le métier, les spécificités du secteur d’activité ou encore le type de cible, cette liste est non exhaustive, certaines de ces compétences ne sont pas nécessairement un prérequis et d’autres peuvent être ajoutées comme la confidentialité, la fiabilité ou la capacité d’analyse. Néanmoins, vous pouvez ajouter ces soft skills à votre grille de recrutement des profils commerciaux.
Talents Commerciaux est le cabinet de recrutement spécialisé qui recrute pour vous les profils commerciaux et marketing, avec un réseau d’experts qualifiés et un savoir-faire en recrutement reconnu. Le tout dans une formule au succès et sans exclusivité pour vous apporter la meilleure flexibilité possible dans vos recrutements à forts enjeux. Une équipe de consultants spécialistes vous accompagne tout au long du processus, prenez contact pour accélérer votre recherche.